Communiqué de presse Europe Ecologie Les Verts Région Centre : X-72500-A a disparu !
Partager

11 décembre : la dé-cadence

La modification des horaires ferroviaires (100% en région Centre) le 11 décembre prochain correspond à la mise en place de ce que l’on appelle un cadencement en termes technocratiques SNCF. Il s’agit officiellement de répondre à des objectifs de travaux de remise en état des lignes, à la construction de nouvelles lignes à grande vitesse, et aussi à la volonté de réserver des sillons au fret (où la SNCF est très concurrencée par des privés, mais ça, on vous le dit moins).

La lecture des premières propositions, loin de constituer une offre « plus régulière et plus lisible », nous donne plutôt à voir des horaires disparates et confus. Ce qui est acquis en revanche pour répondre aux principes du cadencement, c’est le délaissement des petites gares au profit de gares plate-formes, ce qui revient à augmenter le nombre de correspondances et la durée des parcours. Pour les voyageurs des petites gares cela va se traduire par l’impossibilité de continuer à utiliser le train. Bref, ce que propose la SNCF c’est une vraie dégradation du service sur de nombreuses lignes provoquant le basculement probable vers l’automobile d’une partie des voyageurs habituels des lignes TER.

Une autre politique des transports ferroviaires est possible… en 2012

La décision de mise en place du cadencement mélange les genres : un objectif légitime (meilleures dessertes, meilleure qualité des lignes, répondre à l’augmentation du trafic voyageur et marchandises) donne un résultat immédiat inverse, sauf pour la libération de sillons essentiellement utilisés par des opérateurs privés. La réponse « il n’y a pas d’autre solution » apportée par la SNCF aux questions des usagers n’est pas acceptable

pour ceux qui vont rester à quai.

Pour éviter cela il faut mettre en oeuvre une véritable politique publique d’aménagement du territoire. Plutôt que sur la concurrence entre opérateurs ou la privatisation des lignes, Europe Ecologie Les Verts propose de miser sur l’augmentation de la fréquentation par l’amélioration de l’offre. Il faut réorienter les investissements vers les transports de proximité qui représentent 98 % des déplacements du quotidien.

C’est le meilleur moyen de développer des alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle.

Europe Ecologie Les Verts propose également un moratoire sur la construction de nouvelles lignes à grande vitesse pour faire du remaillage ferroviaire de nos territoires la priorité de la prochaine législature. Loin des mirages ruineux de la grande vitesse, ce sont l’entretien et la modernisation des lignes ferroviaires existantes, la réouverture d’anciennes lignes, le renforcement des grandes lignes interurbaines, le développement des dessertes péri-urbaines, qui profiteront le plus à l’environnement et aux populations, notamment les plus modestes. C’est ce que nous défendons pour la région Centre, et pour tout le territoire français.

Mobilisons-nous

Du 13 au 18 novembre, nous serons présents dans les gares de la région :

  • Dimanche 13 à Blois, Dreux, Mer, Montrichard
  • Lundi 14 à Blois, Bourges, Les Aubrais, Orléans, Vierzon
  • Mardi 15 à Tours Mercredi 16 à Blois, Chartres
  • Jeudi 17 à Argenton sur Creuse, Chateauroux, Dreux, Epernon
  • Vendredi 18 à Onzain, Chateaudun, Les Aubrais, Orléans, Tours
  • et aussi dans les gares de Chinon, Amboise, La Chapelle St Mesmin,Montlouis

Contact EELV Centre (pour horaires précis et conférence de presse) :

François Thiollet, porte parole : 02 54 56 09 96 David Chollet, secrétaire : 06 73 68 33 25