Contamination colza OGM : lettre au préfet du Loir et Cher
Partager

M. Jean-Pierre CONDEMINE préfet du Loir et Cher,

M. Philippe NOYAU, président de la chambre d’agriculture,

M. Jean-François LOISEAU, président d’Axéréal

Nous avons appris par la presse locale que sur les 8000 ha concernés par la  contamination de colza OGM, 2000 ha se situait en Loir et Cher, ce qui en fait le département le plus touché, très largement au-dessus des autres, avec près de 150 exploitants concernés.

Malheureusement, hormis le fait que  Monsanto/Bayer, responsable de cette contamination, ait juste prévu d’indemniser les exploitants, les citoyens du Loir et Cher ne disposent d’aucune informations complémentaires précises.

Aussi, voulez-vous bien répondre, de façon publique, aux questions qui suivent, afin que chacun soit informés en connaissances de cause :

1) Quelles sont les espaces concernés par la contamination ? La préfecture peut-elle éditer une carte des zones touchées ? Si non, pour quelles raisons ?

2) Quelles mesures sont prises par vos services pour garantir que les semences OGM soient effectivement totalement éradiquées ?

3) Quelles mesures de protection des zones adjacentes aux terres concernées sont envisagées ? Plus précisément, comment surveiller une éventuelle contamination par une graine déplacée en dehors de la parcelle, ce qui est fréquent en agriculture ?

4) Quelles poursuite judiciaire envisagez-vous de donner à cette contamination, au vu de la complète responsabilité de Monsanto/Bayer, qui ne peut se dédouaner par un simple chèque auprès de paysans, mais doit être condamné pour que plus jamais ce type de calamité ne se reproduise ?

Merci de vos réponses,

veuillez agréer, Monsieur, nos salutations respectueuses.

Europe Ecologie Les Verts 41