Pour la démocratie

Défendre la démocratie.

A cet instant de l’entre-deux tours, nous, citoyens écologistes, sommes gagnés par la tristesse et l’inquiétude devant la montée de l’extrémisme. Récemment en Russie, aux États-Unis et dans le reste du monde, nous avons vu croitre la pensée autoritaire, les restrictions sur les droits de l’homme et les médias indépendants, la poussée de l’intolérance et l’atteinte aux libertés fondamentales. Aujourd’hui, l’Europe est la dernière grande puissance à défendre la démocratie et l’égalité des droits humains. Nous défendrons nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Si nous ne nous retrouvons pas du tout dans la politique ultralibérale d’Emmanuel Macron, celle-ci pourra être combattue dans les urnes et au parlement dans un cadre républicain et démocratique. Parce qu’il nous faut lutter contre les autoritarismes et les populismes. Parce que l’indifférence nous rendrait complices, nous voterons sans hésitation contre Marine Le Pen au second tour de cette présidentielle.

Mais faire barrage ne suffit pas, il faut construire ensemble des alternatives positives.

Pour une union de la gauche écologiste, sociale et démocrate

Les initiatives citoyennes se multiplient et pour la première fois, plusieurs partis ont porté la volonté d’une 6eme république écologique, sociale et démocratique. Il est de notre devoir d’étudier la meilleure manière de construire des ponts entre des militants et des citoyens dont les idées sont si proches pour préparer demain.

Nous avons donc décidé de pousser la gauche écologiste, sociale et démocrate au dialogue. Ce qui n’a pas été réussi pour la présidentielle peut encore l’être aux législatives. C’est ce qu’impose la cinquième république en l’absence de proportionnelle. Dans cet esprit, nous travaillons au dialogue et au rapprochement de tous pour que dans chaque commune du Loir et Cher, nos concitoyens puissent voter pour un rassemblement et ainsi offrir les meilleures chances d’avoir un parlement apte à faire contre-pouvoir.

Face à ce moment historique, nous appelons toutes les forces de gauche écologiques et sociales à s’unir.

EELV 41 / Communiqué de presse de l’entre-deux tours – 4 mai 2017